C’est quoi le bon moment pour aller voir un hypnothérapeute ?

Un article pour vous aider à capter le moment opportun d’aller consulter un hypnothérapeute. 

Il y a plusieurs contextes dans lesquels il peut être intéressant de venir consulter, en voici un florilège : 

Quand vous êtes dans le « bordel y en a marre !» vis à vis de votre problématique 


On peut passer beaucoup de temps avec une problématique. Non pas que ce soit agréable mais au moins on la connait, on sait comment on fonctionne en l’ayant. C’est difficile de remettre en question celle-ci tant il y a de données inconnues sur ce qu’on deviendra en travaillant dessus. Alors parfois, on se laisse couler dans son problème patiemment jusqu’au jour ou ça ne va vraiment plus et que le confort laisse la place à l’inconfort. 

Ce moment peut-être un véritable moteur dans l’hypnose car il va vous permettre d’explorer de nouvelles possibilités en étant prêt.e à accueillir le changement. 

Avant et pendant un travail avec un psychologue

L’hypnose vient compléter à merveille un travail sur le temps long auprès d’un psychologue (sans remplacer celui-ci).

Il arrive parfois qu’on tourne en rond de séance en séance chez son psy et qu’on ne parvienne plus à savoir ce qu’on cherche en y allant. L’hypnose permet de se remettre en mouvement et d’arrêter de tourner en rond en faisant explorer de nouvelles pistes. 

Le résultat du travail en hypnose peut alors donner une nouvelle impulsion au travail réalisé avec le psychologue et remettre en marche vos pensées et réflexions. Parfois, l’hypnose va aussi servir à « se débarrasser » d’un problème qui n’est plus utile et qui n’a plus rien à faire dans son esprit. La encore, cela peut être un grand soulagement de se « vider » l’esprit d’un sujet qu’on a « pressé » chez le psychologue. 

Le psychologue va vous servir à vous écouter (et bien plus encore) et le praticien en hypnose va vous servir à créer des actes en quelque sorte. 

Quand vous désirez faire un premier pas vis à vis d’un sujet qui n’est pas encore trop préoccupant mais qui retient régulièrement votre attention

L’hypnose est souvent vendue comme « une solution » alors qu’elle est un formidable outil d’exploration.

On a tout à fait le droit d’observer un problème sans rien résoudre. C’est d’ailleurs un signe intéressant à observer chez votre praticien en hypnose. Tient-il absolument à vous faire régler une problématique et est ce que cela est confortable pour vous ? 

Un bon praticien en hypnose vous laissera explorer votre problématique à votre rythme sans vous ordonner de résoudre votre problème une fois que vous êtes devant. Le contraire serait fortement incommodant.

Parfois, il y a un chemin à faire avant d’aller à la résolution d’une problématique. Il faut préparer des ressources, des outils, des repères. Cela se fait par quelques consultations ici et là sans la pression de « changer » à peine entré dans le cabinet d’hypnose. 

Voici donc pour moi les trois principales raisons qui peuvent pousser à aller à la rencontre d’un praticien en hypnose.

Le plus important restera toujours d’échanger avec le ou la praticien.n.e en hypnose que vous avez repéré et avec qui vous vous sentiriez à l’aise. Parler de vos motivations à utiliser l’hypnose quitte à être redirigé vers des personnes compétentes en fonction de vos problématiques.

Arthur Grosjean, praticien en hypnose sur Rennes

Vous n’êtes pas sur que l’hypnose soit appropriée pour votre problématique ?

Réservez un rendez-vous téléphonique gratuit d’une quinzaine de minutes, je me ferais un plaisir de vous écouter et répondre à vos questions.

Ces autres articles pourraient vous intéresser