La période est à l’insomnie ? Vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ou à vous rendormir facilement ?
Je vais tâcher dans cet article de vous donner des conseils reposant sur des techniques d’hypnose et d’auto hypnose pour vous permettre d’avoir des outils en cas de problème de sommeil. J’aborderais en premier lieu les problèmes d’insomnies sur un courte période et ceux qui sont récurrents et génèrent une véritable souffrance ainsi qu’un cercle vicieux médicamenteux.
Sur des problèmes récurrents de sommeil qui ne sont pas encore une souffrance :
La première chose par laquelle je commencerais en cabinet serait de demander « en quoi c’est un problème de ne pas réussir à dormir ? »
La question peut paraitre étrange n’est-ce pas ?
Alors oui, il y a la fatigue le lendemain de l’insomnie, ce n’est pas très confortable mais il y a la possibilité de faire des siestes (les jeunes parents en savent quelque chose) pour retrouver un peu de repos.
Alors en quoi c’est un problème de ne pas réussir à dormir ?
Il y a des personnes qui n’arrivent pas à dormir et qui profitent de ce temps pour avancer dans un livre, faire des vidéos de vulgarisation scientifique (comme le Youtubeur E-penser qui écrit et tourne ses vidéos dans ses périodes insomniaques).
D’autres personnes écrivent, dessinent, finissent un jeu vidéo (bon l’exposition aux écrans n’aident pas à mieux dormir).
De quoi suis-je en train de parler ? Je ne vous dis pas que vous devez faire cela (je me garderais bien de vous dire ce que vous avez à faire).
Je suis en train de dire qu’il y a déjà une possibilité de faire en sorte que l’insomnie ne soit plus perçu comme un problème mais comme une multitude d’opportunités.
Passer d’une pensée type « je pense que ce soir je ne vais pas réussir à dormir » à « si je ne réussis pas à dormir je vais pouvoir faire ceci où cela » ça peut commencer à réduire une appréhension à aller au sommeil.
Je vous invite à trouver une activité plaisir qui peut être faite lorsque vous rencontrez une problématique d’endormissement ou de sommeil.
Vous aurez ainsi une manière positive d’aborder la nuit. Et si vous n’arrivez pas à dormir, vous arriverez à faire autre chose.
En vous détachant du fait de ne pas arriver à dormir, vous aurez de la place mentale pour faire autre chose et ne pas entretenir cette frustration.
Si l’insomnie est chronique et qu’elle génère une souffrance
Il y a parfois des raisons telles que la peur ou un stress intense qui empêchent de trouver le sommeil et un simple exercice d’autohypnose ne saurait être suffisant pour rendre les choses confortables.
En séance d’hypnose, nous nous intéresserions aux causes qui déclenchent l’insomnie. En prenant le temps de les explorer, le problème d’insomnie peut évoluer positivement au gré des explorations des causes du stress ou de la peur de dormir.
À ce sujet, l’accompagnement d’un praticien en hypnose peut se révéler utile dans le sens ou l’hypnose n’agît pas comme un somnifère qui peut rendre amorphe le lendemain.
L’hypnose sera moins intrusive et vous donnera des outils pour continuer le travail chez vous sans effets secondaires .
À ce sujet, je me souviens d’insomnies longues et chroniques lors de mes premières expériences professionnelles dans lesquelles je ressassais tout ce que j’avais à faire. J’avais l’impression qu’en y pensant tout le temps, c’était comme les régler. Je faisais l’erreur de ne pas prendre le repos nécessaire à avancer sur mon travail mais en même temps j’étais absorbé dans cette histoire que je me racontais.
Qu’en ne dormant pas, je travaillais bien.
J’ai travaillé cela avec l’hypnose pour la première fois et la praticienne en hypnose que j’avais en face de moi a été super. Elle m’a fait m’intéresser à cette histoire que je me racontais et a éloigné une histoire comme quoi il existerait une recette magique qui m’aurait fait dormir en un claquement de doigt.
En travaillant sur les causes et l’histoire que je me racontais, j’ai pu retrouver un sommeil de meilleur qualité sans avoir à me focaliser sur mes problèmes de sommeil (qui n’étaient qu’une incidence de cette histoire).
Je vous invite à échanger avec moi au téléphone si vous désirez travailler sur des problèmes de sommeil qui commencent à durer.
C’est quoi le bon moment pour aller voir un hypnothérapeute ?
Un article pour vous aider à capter le moment opportun d’aller consulter un hypnothérapeute. Il y a plusieurs contextes dans lesquels il peut être intéressant