Mon accompagnement

Je crois fermement que la connaissance de soi est le plus grand créateur de changement profond en nous. Je l’ai vécu ainsi et j’en ai fait une mission de vie. Je pense qu’il est malhonnête de promettre du changement « magique » qui n’aide pas les personnes en souffrance à incarner ce changement.

Photo de Arthur Grosjean

Je vous accompagne comme j’ai aimé être accompagné quand j’en ai eu besoin.

L’hypnose est apparue dans ma vie à un moment ou je n’allais pas bien professionnellement et amoureusement. Il n’y avait aucun sens à ce que je faisais au quotidien. 

 

J’avais l’impression de côcher des cases que Papa et maman avaient disposés devant moi comme des jalons « pour avoir une vie heureuse et épanouie ». Ce que j’ai découvert dans l’hypnose, ça a été…bah d’abord Moi. 

 

Je me suis senti accepté par la personne que j’avais en face de moi (contrairement à la psy que je voyais à l’époque et que je voyais lever des yeux au ciel quand je parlais de certains doutes / questions que je me posais).

 

 

Cette acceptation et cette sensation d’être accompagné sur mon chemin ont déjà fortement impactées ma vie par la suite.

Ensuite, j’ai découvert un peu plus mon monde intérieur. La poésie que j’avais en moi, la créativité, mon affection des métaphores. Dans l’hypnose j’ai pu mettre tout ce que j’aime dans la vie, la créativité, l’art, l’imagination. Comme une sorte de patchwork avec lequel j’ai pu explorer mes problématiques. Ces explorations réalisés à l’époque, j’y repense encore maintenant à certains moments. 

 

 

C’était très fort.

 

 

Est ce que l’hypnose m’a changé ? Non. Je suis toujours le même et je pensais pourtant que je serais différent en sortant de mes séances. 

 

 

Alors à quoi cela a servi si je n’ai pas changé ? 

 

 

Hé bien à me reconnecter à moi. Et je crois que c’est une des raisons premières pour lesquelles je fais de l’hypnose. Aider des personnes à se reconnecter à elle-même dans une société saturée d’injonctions et de dogmes.

 

 

Et alors à quoi cela a servi de se reconnecter à soi ?

 

 

Hé bien, l’hypnose a été comme une expérience qui s’est distillée petit à petit. Les changements sont venus par mes actes et l’expérimentation alliée à la connaissance de moi. Plus je me connaissais et plus je commençais à refuser ce qui n’était pas acceptable pour moi et accepter ce qui correspondait à mes aspirations. C’est venu petit à petit. J’aurais tendance à dire qu’une séance d’hypnose dure dans le temps ; et que la toute première que j’ai faite travaille encore maintenant (15 ans plus tard).

 

 

Des séances qui durent plus de 15 ans, c’est pas mal comme investissement, n’est ce pas ?

 

 

J’ai du être hypnotisé au moins une trentaine de fois en comptant les formations et les expérimentations entres collègues. Ajouté à cela l’autohypnose en pratique régulière et les résultats ont renforcés encore plus cette connaissance de moi. Et comme j’ai appris à mieux me connaitre, j’ai pu résoudre progressivement des problématiques de vie qui me bloquaient et construire un avenir qui se rapprochait plus de ce que je voulais. Sans nier la souffrance ni la joie que la vie peut amener sur le chemin que nous arpentons.

 

Ce que je propose alors dans mon cabinet, c’est d’utiliser cet accompagnement avec l’outil de l’hypnose pour vous aider vous aussi à mieux vous connaitre et retrouver des leviers d’actions pour résoudre vos problématiques par vos actes et votre compréhension de vous-même.

 

 

J’ai horreur d’une hypnose qui prendrait le cerveau comme une simple machinerie : en mode baguette magique qui guérirait tout. 

 

Ça ne sert pas à ça l’hypnose, du moins pas pour moi. Ce qui m’a fait le plus changer, c’est toutes ces explorations de moi. Pas un protocole ou un script dans une vidéo YouTube qui me promet que je vais acquérir une nouvelle compétence de résolution de problème sans passer par de l’entrainement à cette compétence de résolution…

Séance d'hypnose Ericksonienne dans le cabinet d'hypnose d'Arthur Grosjean, à Rennes

Je me forme régulièrement pour faire évoluer ma pratique au gré des recherches et des outils les plus efficaces pour aider les personnes que je reçois.


Cette formation continue passe par une importante supervision avec deux maitre praticiens en hypnose qui me permettent d’évoluer dans ma pratique régulièrement.

Je suis également supervisé par un psychologue que je vois régulièrement pour m’assurer que je suis à la bonne place dans l’accompagnement. 


Je me suis fais avec le temps un réseau de professionnels de santé vers lesquels je redirige quand l’hypnose ne me semble pas être appropriée vis à vis d’une problématique.


Formé à l’ARCHE (plus grand centre de formation d’hypnose en Europe) et certifié en tant que technicien et praticien en hypnose ainsi qu’en hypnose conversationnelle. 


Je suis également formé à l’expertise du changement via la prestigieuse formation « Expert du Changement » du coach et thérapeute Laurent Bertin.


Je suis supervisé régulièrement et signataire de la charte déontologique de l’ARCHE (mon centre de formation) .

Contes rendus : 50 séances d'hypnose dessinées et racontées

 À côté, je dessine des explorations sous hypnose que vivent des modèles volontaires pour produire un matériel pédagogique, ludique et exploratoire.

Depuis que j’hypnotise des personnes, je suis toujours happé par la créativité, la poésie, l’inventivité de l’esprit et le conte qui se joue devant moi. 

J’en ai même fait un premier livre qui regroupe 50 contes visuels de séances d’hypnose.


Afin de faire de la pédagogie sur ce qui peut être vécu en état d’hypnose mais aussi pour stimuler l’envie des personnes qui consultent à réfléchir « ailleurs ». 

J'aime rendre visible un travail invisible

Je dessine des séances d’hypnose et je montre les solutions qui y sont trouvées par des personnes qui viennent me consulter. Une manière pour moi de rendre visible ce que je fais dans mon cabinet.