Retrouver le sommeil avec un accompagnement en hypnose Ericksonienne

Nous pouvons rencontrer des problématiques sur le sommeil à différents moments de la vie. Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes intempestif, peur d’aller se coucher. Un accompagnement en hypnose peut vous aider à retrouver le sommeil en allant explorer la raison de son absence.

Vous désirez échanger avec moi sur le sujet ?

Le travail sur le sommeil avec l'hypnose en quelques mots

Pourquoi rencontre t'on des problèmes de sommeil ?

Il y a plusieurs éléments qui peuvent empêcher de trouver le sommeil ou de bien se rendormir. Notre cerveau et ses mécanismes sont programmés pour nous permettre de « survivre » et dans cette logique, il met parfois en place des mécanismes hors de notre conscience pour nous mettre en condition de survie. Par exemple, voici des raisons inconscientes qui peuvent nuire à un bon sommeil : 

 

  • Rencontrer des difficultés dans le monde professionnel et avoir peur de perdre ses revenus et son emploi
  • Une problématique liée aux couples où à la solitude et pour laquelle on ne trouve pas de solutions
  • L’approche d’une situation potentiellement « dangereuse » pour soi (présentation orale, déplacements, voir quelqu’un qu’on ne veut pas voir…)
  • La peur de mal dormir à force… de mal dormir. 

 

Ce ne sont que quelques exemples de situations que vous pouvez peut-être vivre en ce moment. En arrivant dans le lit pour dormir, c’est comme si une part de vous vous maintenait éveillée pour trouver des solutions à vos problèmes, maintenant, tout de suite et qu’elle ne vous aidait pas à vous apaiser.

 

L’absence de sommeil devient alors un symptôme ou une résultante de ces situations de vie non traitées ou qui n’ont pas encore trouvées de solutions. 

Qu'est ce qui génère le fait de ne pas trouver le sommeil ?

Imaginez que la place du sommeil soit prise par autre chose, un autre sujet. Il serait difficile pour lui de pouvoir prendre sa place quand elle est occupée. Par exemple, voici ce qui peut prendre la place du sommeil en fonction de votre vécu actuel :

 

  • Conditionnements et croyances limitantes (exemple: je ne vais pas réussir à dormir de toute façon, comme la nuit dernière et les autres.)
  • Expériences de vie non résolue (ex: dans une semaine je dois rendre un dossier important et je ne suis pas prêt. )
  • Dialogue intérieur négatif (ex: nous nous sommes criés dessus, qu’est ce qu’il va m’arriver si il/elle me quitte ? ).
  • Passage à l’acte non décidé (ex: je dois absolument finaliser ma déclaration administrative et je ne le fais pas par peur de rater quelque chose et l’angoisse s’amplifie chaque nuit un peu plus).

Ce sont bien évidemment des exemples génériques mais peut-être vous reconnaitrez-vous dans certains d’entres-eux. 

Comment l'hypnose et votre accompagnement peuvent m'aider sur ce sujet ?

J’utilise l’hypnose et le questionnement pour venir remettre du mouvement dans ces pensées qui vous bloquent. Cela peut prendre différentes formes

 

  • Transformer les croyances limitantes (ex: sortir de la peur d’aller se coucher de peur de ne pas dormir)
  • Aider l’inconscient à s’auto-corriger (ex: prendre le temps d’expliquer à la raison qui vous empêche de dormir que l’absence de sommeil vous aide encore moins.)
  • Travail à la racine du problème (ex: nous travaillons sur le sujet qui empêche le sommeil de prendre sa place)
  • Retrouver une connexion à soi-même (ex: nous travaillons sur la détente du corps, la prise de conscience de la respiration)

La encore, ce sont des exemples de travaux possibles en séance mais c’est vous et votre histoire qui allez orienter le travail.

Et comment ça se passe ?

Une séance d’hypnose va se dérouler ainsi généralement : 

 

  • Échange sur la problématique (ex: on prend le temps d’apprendre à se connaitre et de parler des conditions dans lesquelles vous n’avez pas confiance en vous et ce que vous désirez)

  • Expérience hypnotique (relaxation, visualisation…) (ex: je vous apprends à rencontrer votre état d’hypnose et à y entrer)

  • Renforcement des ressources positives (ex: la séance n’a pas de scénario pré-conçu, nous travaillons avec du questionnement qui permet de révéler ce que vous possédez déjà et qui pourra vous aider à cheminer, corriger votre problématique)

  • Intégration dans le quotidien (ex: l’hypnose est une exploration mentale mais il faudra que vous la mettiez à l’épreuve suite aux séances pour ressentir les bénéfices et générer progressivement le changement que vous désirez).

Par quoi on commence ?

Par se parler. Avant même de faire de l’hypnose, il est important que vous vous sentiez en confiance avec votre accompagnant et que vous puissiez parler de votre histoire, de votre problème sans jugement et avec une écoute active. 

Je prends le temps de vous écouter, répondre à vos questions sur l’hypnose, ses effets, son fonctionnement. Je n’ai pas une baguette magique mais un outil qui permet de cheminer rapidement dans une problématique. Nous définissons ensemble le cadre de l’accompagnement. 

Ils parlent de leur accompagnement avec moi

Questions & réponses

Chacun a son état d’hypnose. L’hypnose pratiquée en cabinet est différente de l’hypnose de spectacle où l’hypnotiseur va choisir ses sujets parmi un panel de candidats fortement suggestibles. En cabinet, nous prenons le temps de faire des tests pour découvrir à quoi vous répondez le mieux et qui vous installe dans un état agréable et confortable pour commencer à modifier vos perceptions. 

Ça dépend. Si vous êtes au début d’une exploration de votre problématique, ce n’est pas la même chose qu’avoir déjà cheminé et travaillé par le passé dessus. Je recommande en général de faire entre 3 à 5 séances à votre rythme pour avoir un bénéfice maximum du travail que nous faisons ensemble. 

C’est comme se mettre à pratiquer un sport, il faut pratiquer plusieurs fois pour développer les bons muscles utiles à la pratique de ce sport. En hypnose c’est pareil. On active des ressources et plus vous apprennez à les connaitre et que vous les travailler, plus vous allez réaliser vos objectifs.

Une métaphore revient souvent pour parler de l’état d’hypnose, c’est celle de la conduite en voiture. Vous êtes hyper concentré sur la route et en même temps, c’est comme si vous étiez dans une bulle et en mode « automatique ». L’état d’hypnose en cabinet, ce n’est pas du sommeil. On pourrait le définir comme un état dans lequel vous êtes « focus » et ou tout ce qu’il y a autour de vous disparait pour vous laisser travailler de manière concentré. Donc non, vous ne perdez pas le contrôle, vous êtes dans une bulle.

En général, cela commence après la séance. Vous sentirez normalement quelque chose d’agréable, comme après une sieste de 20 minutes. Un engourdissement agréable qui va vous suivre le reste de la journée. Ensuite, le travail réalisé en état d’hypnose va se faire progressivement et par petites touches. Parfois vous repenserez à quelque chose de la séance face à une situation problématique et cela changera votre perception. D’autres fois, vous sentirez malgré vous que quelque chose est différent de d’habitude sans précisèment mettre le doigt dessus. 

Une chose est sure, c’est que l’hypnose est comme une préparation mentale mais elle ne remplace par l’expérience du « faire ». C’est en vous confrontant à votre problématique que vous pourrez tirer profit des apprentissages réalisés au cours des séances d’hypnose.

Informations pratiques et tarifs

Public

Adulte et Adolescent à partir de 16 ans.

j’autorise à venir accompagné.e d’une personne de confiance si cela peut vous permettre d’être plus à l’aise.

Cabinet à Rennes à 5 min à pieds du métro Mabilais

Je vous accueille du lundi au samedi (sauf le mercredi) de 09h à 19h 

Je travaille également à distance en visio via le logiciel Zoom.

Les séances sont à partir de 50 €

leur durée est de 45 min à 1h15 en fonction du type de travail demandé.

 

Le règlement peut se faire en carte bleue, espèces ou chèques. 

L’hypnose est remboursée par certaines mutuelles, je vous invite à vous renseigner auprès de la vôtre.

Des réductions peuvent être appliquées si vous êtes étudiant.e.s ou professionnel.l.e de santé.

Plus d’information lors de la prise de Rendez-vous.